ÁLVAREZ, Paulina (Cienfuegos 1912-La Havane 1965)

Paulina ÁLVAREZ, dès son plus jeune âge, aime chanter dans les fêtes familiales et à l'école. A quatorze ans ses parents émigrent vers la capitale. Là, elle commence à chanter dans certaines sociétés et même au théâtre puis dans les centres touristiques où elle interprète boleros et canciones. Elle suit les cours du conservatoire municipal de La Havane. Paulina acquiert ainsi une certaine popularité dans le milieu musical. Ceci lui vaut une invitation sur une petite radio, la 2PC où elle chante la toute récente création de Moises SIMONS, "El Manisero".
Sa véritable carrière professionnelle commence en 1931 sur les ondes de la grande CMCJ avec la "ORQUESTA ELEGANTE" dans laquelle joue le pianiste Obdulio MORALES. Sur Radio Lavin ce sont "Los JOVENES del CAYO" qui l'accompagnent.


Paulina et la Orquesta Elegante.

Aniceto DÍAZ lui prépare une orchestration spéciale de "Rompiendo la rutina". Paulina ÁLVAREZ fait ainsi connaître le danzonete à La Havane.

Paulina Álvarez. "Rompiendo la Rutina".

Son interprétation sur les ondes est exceptionnelle et le présentateur, Ruíz del Vizo la baptise "L'Impératrice du Danzonete". Le qualificatif n'est pas usurpé et le public y adhère. Paulina quant à elle va adopter le genre.
En 1932 Paulina chante pour la radio Laporte avec l'orchestre "Los CACIQUES". Au cours des années suivantes les ondes constituent pour elle le moyen privilégié pour triompher et devenir populaire. La même année elle rejoint l'orchestre de "Neno" GONZÁLEZ.

 


Paulina avec l'orchestre de Neno González vers 1930.

Ce succès l'entraîne en Amérique centrale en 1937. Elle chante dans plusieurs grands orchestres, ceux de "Cheo" Belén PUIG, Ernesto MUÑOZ...
Paulina ÁLVAREZ doit toutefois se battre car n'est pas María Teresa VERA qui veut et la chanteuse, bien que reconnue au delà même des frontières de l'île, est souvent exploitée. Elle décide alors de créer sa propre formation et son opiniâtreté servira la cause d'autres chanteuses.

En 1938 elle réunit d'excellents musiciens pour former son propre orchestre qui comprend: Everardo ORDAZ, piano; Rodolfo O'FARRILL, contrebasse; Manolo MORALES, flûte; Gustavo TAMAYO, güiro; des timbales et deux violons . Avec eux elle enregistre pour la RCA Victor des danzonetes mais aussi des rumbas et des boleros. On peut l'entendre alors dans tous les lieux importants, de l'Antilla Sport Club aux Salons de La Tropical en passant par les Jardins de La Polar, la société Los Jóvenes del Vals et en province à La Minerva de sa ville natale ou à la Bella Unión de Güines...
Au cours des années quarante Paulina ÁLVAREZ renouvelle son orchestre qui est alors intégré par Gonzalo et Eladio VERGARA, respectivement timbalero et güirero; José Antonio FAJARDO, flûte; Ovidio PÉREZ, violon; Oliver VALDÉS, tumbadora et Rubén GONZÁLEZ, piano. Paulina et sa formation tiennent un programme régulier sur les ondes de la CMQ.


Paulina Álvarez avec son orchestre à cordes.

Sans cesser ses activités elle voit sa popularité décliner à la fin des années quarante et durant les années cinquante. On peut l'entendre pourtant au Roof Garden de l'Hotel Sevilla en 1946, au Tropicana en 1954 pour la production Mayombé. Elle récidive dans ce cabaret en 1957. L'année précédente elle est engagée par la marque de malte Cristal pour chanter sur les ondes accompagnée par la "ORQUESTA ARAGÓN" tandis que l'on peut l'entendre et la voir dans le film Yambao.
Paulina entre en 1959 dans la "GRAN ORQUESTA TÍPICA NACIONAL" où jouent soixante-quatre des plus grands danzoneros du pays. Il y a là ARCAÑO, JORRÍN, Cheo Belén PUIG, URFÉ, REINA, PRATS...
L'impossibilité de maintenir économiquement un tel ensemble aboutit à sa disparition rapide mais il laisse un enregistrement avec la voix de Paulina ÁLVAREZ.

A cette époque Paulina se présente au cabaret Sierra puis au Autopista Club où elle reste jusqu'en 1960.
Au début des années soixante elle enregistre ses meilleurs succès pour la toute nouvelle EGREM . Le Tropicana l'engage en 1963 pour son show Senseribó.
On la voit une dernière fois à la télévision en 1965 avec Barbarito DIEZ et la "ORQUESTA ARAGÓN". Elle interprète pour l'émission Música y Estrellas le bolero "Honda pena".
Paulina ÁLVAREZ
disparaît peu après.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Paulina Álvarez, La Emperatriz del danzonete ", L.H. Egrem CD0048.

 
Danzón! Le Danzonete.
>>>>

 
Dámaso Pérez Prado.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Álvarez, Fernando.
 
 
Álvarez, René.
>>>>